Accueil

Affiche -
Exposition Promenades intérieures

Mandat réalisé dans le cadre du Raid Poétique du Cégep du Vieux Montréal pour une exposition d'oeuvres de Gilles Mihalcean.
12 po. x 18 po.

Les éléments graphiques colorés et géométriques sont inspirés des oeuvres de Mihalcean, qui exploitent les couleurs vives et les matériaux divers tels que le métal, le bois et le plâtre.

Exposition Promenades intérieures - photo 1 Exposition Promenades intérieures - photo 2

Emballage alimentaire -
Sels de finition President's Choice

Mandat réalisé dans le cadre du cours Graphisme et emballage, technique en graphisme, Cégep du Vieux Montréal
3 — 2,375 po. x 1,375 po. x 2,375 po.

Les formes géométriques et la typographie avec empattements ainsi que les couleurs épurées donnent une allure sophistiquée aux produits. Les fenêtres des deux côtés de chaque boîte éloignent tout mystère quant à la nature des produits et leur donne un aspect vrai.

Sels de finition President's Choice - photo 1 Sels de finition President's Choice - photo 2

Dépliant et formulaire d'inscription -
Prix Arts-Affaires de Montréal

Mandat réalisé dans le cadre du cours Édition corporative, technique en graphisme, Cégep du Vieux Montréal

dépliant — 15,75 po. x 9,5 po.
formulaire — 4 po. x 9 po.

Les découpes de textures font référence à l’île de Montréal. Les typographies mélangées démontrent le lien entre la sobriété des affaires et la légèreté des arts.

Prix Arts-Affaires de Montréal - photo 2 Prix Arts-Affaires de Montréal - photo 1

Affiche -
Exposition Synesthésie

Mandat réalisé pour la cohorte de la session d’automne 2016 du DEC en arts visuels du Cégep du Vieux-Montréal.
12 po. x 18 po.

Synesthésie, n.f. ; Expérience subjective dans laquelle des perceptions relevant d’une modalité sensorielle sont régulièrement accompagnées de sensations relevant d’une autre modalité, en l’absence de stimulation de cette dernière.

La simplicité et le blanc mettent l’accent sur les plis, qui démontrent un lien entre les sens du toucher et de la vue.

Exposition Synesthésie - photo 3 Exposition Synesthésie - photo 2 Exposition Synesthésie - photo 1

Projet publicitaire -
Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal

Création d’une nouvelle image de marque et création d’une campagne publicitaire pour les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM). Mandat réalisé dans le cadre du cours Projet publicitaire, technique en graphisme, Cégep du Vieux Montréal.

affiche — 23 po. x 35 po.
dépliant — 15 po. x 9 po.
carton d’invitation — 3,875 po. x 9,25 po.
pochette de presse — 8 po. x 10,5 po.
objet promotionnel — 7 aimants

La proposition visuelle explore la diversité des RIDM. La schématisation totale de l’écran, le carré blanc, attire plusieurs formes différentes et irrégulières, illustrant l’aspect international et interculturel du festival et des documentaires qui y sont présentés. Les typographies contrastées rappellent le dynamisme, tout en gardant un certain sérieux, comme l’est habituellement le genre du documentaire. Le bleu marine du fond fait allusion à la noirceur de la salle de cinéma.

Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal - affiche Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal - dépliant volets 2, 3 Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal - dépliant intérieur Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal - pochette
Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal - carton recto Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal - carton verso Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal - dépliant volet 1 Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal - objet promo

Collages -
FEMME un, deux et trois

Projet personnel.
3 — 6 po. x 9 po.

Représentation critique de trois femmes issues du magazine populaire. Elles ont une destination de rêve chacune; les dunes près des pyramides d’Égypte, les montagnes du Pérou et, finalement, le chalet classique au bord d’un lac. Parées de bijoux et de fleurs, elles ont une grâce et une posture sublimes. Le collage, qui garde seulement leurs plus beaux attraits (les cheveux, les bras, les seins) les réduit à la forme de simple publicité, effaçant leurs personnalités.

FEMME trois FEMME deux FEMME un

Magazine -
Bracar - Culture et société

Mandat réalisé dans le cadre du cours Édition et périodiques, technique en graphisme, Cégep du Vieux Montréal. Réalisé en collaboration avec Marie-Christine Aucoin.

8,25 po. x 11 po.
36 pages

L’accord entre le noir pur et le pêche, ainsi que les grands espaces blanc et l’approche photographique agrémentent les articles à sujets recherchés et culturels. Bracar est une publication authentique qui cible un public cultivé.

Bracar - Culture et société - intérieur Bracar - Culture et société - intérieur
Bracar - Culture et société - couverture Bracar - Culture et société - derrière

Affiche -
Exposition
des finissants en graphisme
du Cégep du Vieux Montréal

Mandat réalisé dans le cadre du cours Atelier de production, technique en graphisme, Cégep du Vieux Montréal. Affiche tirée à 12 exemplaires, imprimés à l’atelier Denis-Malo du Cégep du Vieux Montréal.
11 po. x 17 po.

Un traitement graphique simple a été adopté pour garder l’attention sur les informations. L’échelle, représentation populaire du succès, est interprétée d’une façon plus originale. L’affiche peut être lue en 2 sens différents; la plongée en piscine ou la sortie de piscine.

Exposition des finissants en graphisme du Cégep du Vieux Montréal - photo 1 Exposition des finissants en graphisme du Cégep du Vieux Montréal - photo 2

Rapport d'étude -
Créateurs professionnels

Mandat réalisé dans le cadre du cours Édition et périodiques, technique en graphisme, Cégep du Vieux Montréal

7,75 po. x 10 po.
8 pages

Le simple imprimé noir sur blanc est sobre et bien équilibré pour privilégier la lecture des informations. Le dégradé du jaune au bleu fait le lien avec le sujet de l’enquête — les créateurs.

Créateurs professionnels - intérieur Créateurs professionnels - couverture Créateurs professionnels - intérieur

Image de marque -
Café Le Placard

Création d’une nouvelle image de marque pour le café Le Placard, situé sur le Plateau Mont-Royal. Mandat réalisé dans le cadre du cours Marque image, technique en graphisme, Cégep du Vieux Montréal

Les formes ludiques et variées montrent les échanges, les différences et l’harmonie présents au café. La simplicité du traitement graphique offre un contraste avec la complexité de l’agencement spatial des formes. De plus, une deuxième lecture existe dans le symbole: la tasse forme, avec la petite courbe et le cercle en contour, un visage qui rit.

Café Le Placard - logo Café Le Placard - logo signature Café Le Placard - objets promo

Illustration et texte
sérigraphiés -
Série Bleue (désordre)

Participation à un projet collectif de sérigraphie ayant pour thème le désordre. Publication tirée à 70 exemplaires, imprimés à l’atelier Denis-Malo du Cégep du Vieux Montréal.
Couverture par Élodie Trudel.

7,75 po. x 8 po.
2 pages, 2 passages

Interprétation personnelle du désordre, en lien avec le texte sur la page de gauche, aussi composé par moi-même.

Série Bleue (désordre) - intérieur Série Bleue (désordre) - couverture Série Bleue (désordre) - intérieur

Emballage -
Vinyle de l'album
Trompe-l'Oeil de Malajube

Mandat réalisé dans le cadre du cours Design typographique, technique en graphisme, Cégep du Vieux Montréal.
12,25 po. x 12,25 po.

Le visuel est inspiré des paroles de la chanson La monogamie, figurant dans l’album. Le collage illustre la confusion et l’incertitude ressenties à travers les vers «Ma tête en tempête, ta tête en tempête», aussi représentés sur l’emballage.

Vinyle de l'album Trompe-l'Oeil de Malajube - photo 1 Vinyle de l'album Trompe-l'Oeil de Malajube - photo 2

Motion design -
Typomanie

Exercice de style sous forme vidéo exprimant la Typomanie, syndrôme trouble du graphiste possédé par une fixation sur la typographie. Mandat réalisé dans le cadre du cours Typo-Image, technique en graphisme, Cégep du Vieux Montréal. Réalisé en collaboration avec Marie-Christine Aucoin et Jade Bressan.
1 minute, 27 secondes

Inspirée de la culture du kitsch virtuel, la vidéo Typomanie plonge le public dans l'univers des interwebs. La musique de fond, provenant de l'album Plantasia - musique pour faire pousser les plantes, par Mort Garson, reflète parfaitement l'ambiance voulue. La typographie est introduite de 10 façons différentes à travers des animations colorées et éclatées, représentant les 9 lettres du mot Typomanie, ainsi que le mot en tant que tel.